En Thérapie, la série de Arte
- Elsa Fricot
- 7 févr. 2021
- 2 min de lecture

Au lendemain des attentats du 13 novembre, un psychanalyste reçoit cinq patients. À travers leurs séances, la série sonde les failles d’une société en état de choc. Portée par des interprètes au sommet, “En thérapie” est l’adaptation par Éric Toledano et Olivier Nakache de la série israélienne “BeTipul”qui s'est déjà déclinée dans différents pays du monde, remportant dans chacune de ses versions, un franc succès.
En intégralité le 28 janvier. Les jeudis du 4 février au 25 mars à 20h55.
Certains d'entre vous m'ont demandé mon avis, de psy, sur cette série.
"En Thérapie", des personnes de mon entourage m'en avaient également signalé l'existence. Face à la répétition de cette occurrence, j'ai décidé de jouer le jeu et de me lancer dans la découverte de ces 35 épisodes de 25 minutes.
A mon sens, cette série est une très belle réussite. Brillante, intelligente, sensible et emplie de justesse. Les acteurs sont formidables et jouent admirablement bien leur rôle de patient. Tous, sans exception. L'incroyable Céleste Brunnquell qui incarne le personnage de Camille est renversante dans son rôle d'adolescente en proie à ses conflits intérieurs.
L'esprit du travail thérapeutique y est très bien rendu, ainsi que l'engagement que nécessite cette rencontre. Tant du côté de l'analysant que de l'analyste. Prendre le temps de s'écouter en étant écouté, de regarder en soi et de mettre des mots sur ce qui se joue dedans, dehors. Rappelons tout de même que cette série est une fiction et que la nature de la relation qui se tisse entre Agathe et Philippe et ce que l'analyste choisit d'en faire est un sacrosaint interdit de l'exercice de notre profession! Il est cependant intéressant d'avoir soulevé cette question du transfert et contre-transfert amoureux dans le contexte tragique des évènements des attentats du Bataclan, qui nous ont tous profondément touchés.
"Les failles d'un personnage trahissent les failles d'un pays "rappelle Olivier Nakache qui cite le scénariste original dans une interview France Inter sur la série. Quelles sont celles qu'une année de pandémie mondiale va mettre en lumière?
Une série addictive...
Vivement la saison 2.
Comments